Fidèle à sa politique d'engagement social et culturel, la Librairie Monet s'investit et rayonne dans sa communauté par une multitude d'actions concrètes. Voici un aperçu de son implication :

Adhésion

  • À l'organisme Communication Jeunesse
  • De manière exclusive en Amérique du Nord, à l'Association des Librairies Spécialisées Jeunesse (ALSJ) ou Réseau des librairies Sorcières, avec contribution à sa revue Citrouille
  • Au Groupement des libraires de bande dessinée (GLBD), et en diffusant les produits Canal BD pour l'Amérique
  • À l'Association des amis de la Bibliothèque de Montréal

Collaborations

  • Au projet Une naissance, un livre de l'Association des bibliothèques publiques de l'Île de Montréal
  • Au projet La lecture en cadeau de la Fondation québécoise pour l'alphabétisation
  • Entre la revue Mes lectures jeunesse, réalisée par nos libraires jeunesse, et le magazine Enfants-Québec

Éphémérides

1977 : Pierre Monet fonde la librairie.

1988 : L'idée de former le lecteur de demain donne vie au secteur jeunesse. Il deviendra la première spécialité de la librairie.

1998 : En aménageant un espace bandes dessinées inégalé au Québec (plus de 15 000 titres), la librairie remporte le pari de faire découvrir aux lecteurs un médium dont la diversité est encore peu connue et peu exploitée au Québec.

2000 : La librairie crée son Salon des nouveautés afin de mieux servir ses clients institutionnels. Il permet de présenter mensuellement de 2 500 à 3 000 nouveaux titres dans un lieu paisible où tout est mis en œuvre pour faciliter le travail des bibliothécaires.

2001 - 2009 : La librairie lance www.lesitebd.com et met en ligne son inventaire de bandes dessinées jusqu'en avril 2009, date à partir de laquelle le site est temporairement suspendu afin de faire peau neuve dans le futur environnement web de la librairie.

2002 : Mes lectures jeunesse, conçu pour favoriser l'intégration de la littérature jeunesse dans l'enseignement, voit le jour. En plus de publier sa revue trimestrielle, Mes lectures jeunesse offre des formations destinées aux intervenants scolaires qui ont à cœur de présenter la littérature aux jeunes.

2003 : La Librairie Monet agrandit ses locaux. Elle se dote ainsi d’un lieu conçu pour rendre hommage aux livres et aux lecteurs. Ce réaménagement est l’occasion pour la Librairie Monet de faire preuve d’audace et d’innovation en inaugurant une salle d’exposition et de conférences : L’Aire libre.

2004 : Inauguration officielle de la nouvelle Librairie Monet.

2005 : Le Mois de la philosophie et des sciences humaines donne le coup d'envoi à la restructuration du secteur général en augmentant le fonds documentaire et littéraire de la librairie.

2005 - 2008 : Lancement du Concours québécois de bande dessinée, destiné à promouvoir les talents émergents. Monet éditeur publie Le Point B de Zviane (2006), Mémoires d'un métys de Jessica Samson-Tshimbalanga (2007) et Sœur, mon âme de Maryse Chouinard (2008).

2006 : La Librairie Monet contribue à la promotion des illustrateurs québécois en éditant et distribuant chaque année 5000 exemplaires d'un calendrier illustré par ces derniers. Jusqu'à maintenant, les illustrateurs suivants ont participé à cette initiative : Philippe Béha, Janice Nadeau, Pierre Pratt, Stephane Jorisch, Geneviève Côté et Manon Gauthier.

2007 : Lancement du nouveau site Internet.

À la 10e édition du Concours des professionnels de la photographie et de l'illustration au Québec, Janice Nadeau reçoit le prix d'illustration dans la catégorie Invitation/calendrier/carte de souhaits pour la conception du calendrier 2007 de la Librairie. Le calendrier est aussi présenté dans la revue Grafika de septembre 2007.

2009 : Inauguration du blogue Le délivré.

La Librairie Monet devient le premier membre en Amérique du Nord du Réseau des Librairies Sorcières, association de librairies spécialisées jeunesse, et distributeur exclusif de la revue Citrouille sur son territoire.

La Corporation de développement économique et communautaire d'Ahuntsic-Cartierville (CDEC) décerne un prix Inspiration à la Librairie Monet, « qui se distingue par sa réussite, ses retombées et son engagement au sein de sa communauté ».