Amis de la Bibliothèque de Montréal

Les Amis de la Bibliothèque de Montréal est une association sans but lucratif destinée à soutenir l'action et le rayonnement de la Bibliothèque de Montréal et à faciliter l'accessibilité au livre.

À cette fin, les Amis se sont fixés les objectifs suivants:

- Informer les membres des ressources et des activités offertes dans les bibliothèques de la Ville de Montréal;

- Expliquer aux Montréalais le rôle et les services d'une bibliothèque;

- Représenter le grand public auprès de la Bibliothèque de Montréal;

- Organiser des campagnes de financement permettant la réalisation de projets;

-Développer la coopération avec tout organisme du milieu de la documentation.

ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=4276,5491676&_dad=portal&_schema=PORTAL

Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP)

Devenez membre de l'association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire et profitez des avantages:     

- 4 numéros de Vivre le primaire par année;

- carte de membre;

- accès à la section Intranet de ce site;

- 15% de rabais à l'achat de livres à la librairie Monet sur présentation de la carte de membre (achats institutionnels non admissibles);

- représentation auprès du MELS, du CPIQ et d'autres organisme en éducation;

- Offres de formation continue;

et plus encore...

aqep.org/

Communication-Jeunesse

La Sélection de livres de Communication-Jeunesse, édition 2013-2014, a été faite à partir des livres publiés entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2013 par des comités indépendants, composés de bibliothécaires, d’enseignants, d’experts en vulgarisation scientifique et de libraires.

Les oeuvres retenues ont fait l’unanimité des membres des comités, sans contrainte quant au genre littéraire ou au nombre de livres à sélectionner. Des critères de sélection précis ont prévalu dans les décisions des membres dont la qualité de la production, la richesse littéraire, l’originalité du propos et la pertinence des thèmes et des contenus traités en fonction de l’âge des lecteurs.

www.communication-jeunesse.qc.ca/

Conseil québécois de la musique (CQM)

Le Conseil québécois de la musique (CQM) est un organisme sans but lucratif. Sa vocation est de regrouper des organismes et des individus professionnels oeuvrant dans le domaine de la musique de concert.

Les membres du CQM

  • Organismes de production, de diffusion, de soutien 
  • Maisons d'enseignement et d'enregistrement 
  • Interprètes, compositeurs, musicologues, réalisateurs et gestionnaires

Promouvoir le milieu musical québécois

Le CQM travaille à la cohésion, à la reconnaissance, au développement et à la défense des intérêts du milieu musical québécois.

Des comités et tables sectorielles travaillent à de nombreux dossiers qui concernent :

  • la diffusion de concerts; 
  • la création musicale; 
  • les arts à l'école; 
  • l'enregistrement sonore; 
  • la stabilisation de l'emploi en musique; 
  • la présence médiatique de la musique à l'échelle nationale et internationale.

Les activités de représentation du CQM visent à promouvoir la discipline auprès des instances gouvernementales et des communautés locales, nationales et internationales.

Le Conseil québécois de la musique présente également depuis 1996 les Prix Opus, afin de souligner l'excellence du milieu de la musique de concert au Québec.

www.cqm.qc.ca

Consulat général de France à Montréal

Consulat général de France à Montréal, 1501, McGill College, Bureau 1000, Montréal (QC) H3A 3M8 - Tél. (514) 878-4385 , Fax: (514) 878-3981

www.consulfrance-montreal.org/

Coopérative du Cercle des supermamans

La Coopérative du Cercle des supermamans est une initiative de 3 jeunes mamans, originaires de la région de la Capitale Nationale. 

Sa mission est de promouvoir et rassembler les ressources offertes aux familles en créant une plate forme commune d’échanges entre les familles et le réseau de partenaires impliqués, par le biais d’activités diversifiées.

Avec sa mission, la Coopérative du Cercle des supermamans poursuit trois objectifs fondamentaux:

  • Rassembler et promouvoir les ressources québécoises à caractère familial sous un même toit, afin de les rendre accessible à une clientèle familiale et créer ainsi un outil de référence indispensable;
  • Créer un réseau d’affaire pour les entreprises, PME, OSBL et travailleurs autonomes oeuvrant dans le domaine familial, en donnant aussi une opportunité aux parents eux-mêmes en affaires et de créer des partenariats;
  • Mettre en contact la clientèle familiale et les entreprises, entre autre par le biais des programmations d’activités diversifiées et dynamiques offertes aux familles par les partenaires des ressources impliquées.
www.supermamans.com/

Corporations de développement économique communautaire (CDEC)

Les CDEC (Corporations de développement économique communautaire) s'inscrivent de plain-pied dans le mouvement de développement local qui prend de l'ampleur au Québec et au Canada, et ce depuis une vingtaine d'années.

Ce mouvement, qui recoupe un ensemble d'interventions et d'approches, dont le développement économique communautaire, est né essentiellement en réaction aux stratégies de développement traditionnelles, souvent pensées «d'en haut» et fondées sur une vision de la croissance économique qui n'intègre pas les préoccupations de développement social et de lutte à l'exclusion.

Le développement économique communautaire a pour but de contrer les effets négatifs des tendances macroéconomiques qui, dans le contexte de la mondialisation, contribuent de plus en plus à établir une société a deux vitesses où les vainqueurs sont de moins en moins nombreux.

Les CDEC favorisent donc une approche de développement économique communautaire qui se veut globale, intégrée, basée sur la concertation, la mobilisation et la participation de l'ensemble des acteurs de la collectivité. Elle pose le grand défi de s'adresser à toutes les facettes de la vie individuelle et collective, privée et institutionnelle.

Les quatorze CDEC sont regroupées au sein du Regroupement des CDEC du Québec, un lieu qui favorise l'échange d'informations, une action commune autour de certains projets et une représentation concertée pour promouvoir l'importance du développement économique communautaire.

www.lescdec.qc.ca/

IBBY CANADA

Depuis 30 ans, IBBY vient en aide aux enfants du monde grâce à des programmes d'accès aux livres et d'alphabétisation, et en soutenant les auteurs, artistes, conteurs, organisations et érudits canadiens qui contribuent à la réalisation de livres pour enfants de haute qualité.

IBBY Canada est l'une des plus de 70 sections nationales de l'Union Internationale pour les Livres de Jeunesse (IBBY), une organisation à but non lucratif fondée au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale par Jella Lepman. Cette femme remarquable croyait au pouvoir des livres de jeunesse à rapprocher les cultures et, par conséquence, à promouvoir la paix.

IBBY Canada oeuvre à:

Reconnaître et promouvoir les livres canadiens pour enfants au Canada et dans le monde;

Soutenir les programmes et organisations internationales qui prônent l'alphabétisation des enfants et l'accès à des livres pour enfants de qualité;

Soutenir nos collègues dans les nations en développement.

Pour atteindre ces objectifs, IBBY Canada fait appel à des activités variées telles que:

L'octroi de prix nationaux qui reconnaissent les réalisateurs et promoteurs de livres canadiens pour la jeunesse;

La proposition d'auteurs, illustrateurs et conteurs canadiens pour des prix internationaux:

Le soutien d'érudits canadiens de littérature pour la jeunesse afin de promouvoir une solide communauté d'édition de livres pour la jeunesse
la collecte de fonds pour les bibliothèques et les programmes et organisations qui prônent l'alphabétisation et la lecture;

La collaboration avec des organisations similaires afin de soutenir et former l'industrie de l'édition des livres pour la jeunesse dans les pays en développement:

Joignez-vous à nous pour soutenir l'accès à des livres de qualité pour les enfants du Canada et du monde entier.

www.ibby-canada.org/

Idélire

Les buts principaux de ce projet provincial sont de:     

- promouvoir la lecture par le biais de la littérature jeunesse canadienne française auprès des élèves et des enseignants des programmes d'immersion en français et francophone;    

- faire découvrir les auteurs et les illustrateurs de littérature jeunesse canadienne française et leurs oeuvres.

www.idelire.ca/

Pixel Circus

Pixel Circus est une agence web animée par la passion et le travail bien fait. Notre équipe est formée de professionnels d'expérience issus du milieu des communications graphiques. Ses membres sont diplômés en design graphique, en informatique, en communication, en marketing et en publicité. Notre mission est de concevoir des solutions innovatrices et créatives qui sauront atteindre les plus hauts standards.

Nous offrons un service personnalisé de conception et réalisation de sites Web. Chez-nous vous n'aurez pas un site bâti sur un gabarit existant ou encore la copie d'un autre site. Chaque projet est unique et construit à votre image.

Pixel Circus a mis son talent et son savoir-faire dans la conception du site de la Librairie Monet.

www.pixelcircus.ca

Services documentaires multimédia (SDM)

Au service du milieu documentaire québécois et canadien depuis 45 ans, SDM n'a de cesse de faciliter l'accès à une information documentaire de qualité. Guide dans la sélection d'ouvrages, spécialiste du catalogage et de la classification des documents, tête chercheuse des périodiques francophones, l'organisme intervient en amont de la diffusion dans la chaîne du livre. Véritable aiguilleur orientant, via les notices bibliographiques, livres et documents vers l'ensemble des bibliothèques publiques et scolaires, SDM entretient la passion de générations de lecteurs, particulièrement au Québec où l'organisme est un auxiliaire précieux en éducation. www.sdm.qc.ca/

Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC)

« Quelle que soit leur envergure et où qu'elles se trouvent au Québec, la SODEC est au service de toutes les entreprises culturelles. Notre rôle est de soutenir la croissance et de favoriser la consolidation de ces entreprises. De concert avec le milieu, nous travaillons à ouvrir la voie à de nouvelles façons de faire pour améliorer les conditions de la création, de la production et de la diffusion des produits culturels québécois. De même, nous travaillons sans relâche au rayonnement de la culture québécoise sur la scène internationale. »
Jean G.Chaput, président de la SODEC

 

Par son implication, la SODEC permet à la Librairie Monet d'élargir son rayonnement en soutenant ses actions culturelles dédiées à l'ensemble de la communauté. Nous l'en remercions vivement.

www.sodec.gouv.qc.ca

Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois est un syndicat professionnel fondé le 21 mars 1977 par une cinquantaine d’écrivains réunis autour de Jacques Godbout.

L’UNEQ regroupe près de 1 400 écrivains : des poètes, des romanciers, des auteurs dramatiques, des essayistes, des auteurs pour jeunes publics, des auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques.

L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socio-économiques des écrivains.

L’UNEQ a été reconnue, en 1990, comme l’association la plus représentative des artistes du domaine de la littérature, en vertu de la Loi sur le statut professionnel des artistes en arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., chapitre S-32.01).

L’UNEQ a aussi été accréditée, en 1996, par le Tribunal canadien des relations professionnellesartistes-producteurs pour négocier, de façon exclusive, avec les producteurs relevant de la compétence fédérale, afin de conclure des accords-cadres qui définissent les conditions d’embauche des travailleurs professionnels autonomes du secteur littéraire.

La Librairie Monet tient à remercier l'immense contribution des écrivains et écrivaines au patrimoine culturel du Québec en offrant une remise de 20% à tous les membres de l'UNEQ.

www.uneq.qc.ca/