Réjean Ducharme 1941-2017

23 août 2017

Réjean Ducharme 1941-2017

Né à Saint-Félix-de-Valois dans Lanaudière au Québec le 12 août 1941, Réjean Ducharme est décédé le 21 août 2017 à Montréal. Il était écrivain, poète, dramaturge, scénariste et sculpteur.

Le Québec littéraire tout entier est bouleversé par son décès et ils sont nombreux à réaliser l'impact que son oeuvre aura eu sur la culture québécoise.

Odile Tremblay, journaliste au quotidien Le Devoir, nous a donné un fort beau texte cette semaine :

« Je veux mourir verticalement, la tête en bas et les pieds en haut », avait-il écrit en 1965. Mais choisit-on toujours sa posture de départ ? Il n'y aura pas d'extraits de Tout le monde en parle ou d'entrevues ailleurs et ici pour illustrer le parcours d'un des plus grands écrivains que le Québec ait portés. Cet enfantôme a vécu comme une ombre et c'est sur la pointe des pieds que Réjean Ducharme a tiré sa révérence lundi, a annoncé mardi matin son éditeur Gallimard.

Après qu'il ait tant hanté nos rues à pied, à vélo, en compagnie ou non de son chien, récoltant souvent des bouts de ferrailles comme matériaux pour ses sculptures collages « trophoux », que les collectionneurs s'arrachaient, ses oeuvres demeureront, comme il l'a toujours souhaité, les seuls vrais témoignages accrochés à sa mémoire.

Claire Richard, sa compagne de vie depuis plus de cinquante ans était tombée quelque temps avant lui. Les voici désormais enlacés quelque part, on l'espère dans une dimension poétique en avalée des avalées.

Rideau sur une oeuvre magistrale, truffée de néologismes, centrée sur l'innocence inconsolée qui refuse d'abdiquer face à la corruption adulte, à la langue déculottée, mais hors du plongeon vers le joual qu'avait choisi Michel Tremblay au cours des mêmes fécondes années soixante, où ils auront bousculé et réinventé leur société. (...) »

Pour lire ce texte en entier, cliquez ici. 

Pour (re)découvrir l'oeuvre de Réjean Ducharme, consultez notre site monet.leslibraires.ca.