Prix des libraires du Québec 2017 - Volet Poésie

1 juin 2017

Prix des libraires du Québec 2017 - Volet Poésie

Sébastien B. Gagnon a remporté récemment le Prix des libraires 2017 - catégorie Poésie québécoise, pour son recueil mèche, publié aux Éditions L'Oie de Cravan.

Toutes nos félicitations!

Ce prix littéraire, coordonné par l'Association des libraires du Québec (ALQ), suscite de plus en plus d'engouement dans le milieu littéraire. En plus d'augmenter le rayonnement de la poésie québécoise, il permet également aux libraires de faire rayonner leur profession.

Le Festival de la poésie de Montréal est heureux de s'associer au Prix des libraires du Québec, catégorie Poésie québécoise, en contribuant à la bourse remise au lauréat, au montant de 2 000 $, de même qu'en collaborant à la promotion du Prix à travers la campagne de mise en marché du Festival. Sébastien B. Gagnon recevra également une œuvre de l'artiste Louis-Georges l'Écuyer.

Touché de cette reconnaissance, le poète s'est adressé aux libraires en ces mots : « Malgré tout ce qu'on peut en dire, malgré l'économie qu'on en fait, la poésie est une stratégie incontournable. Il va sans dire que les libraires québécois l'ont compris, donc merci aux libraires de faire vivre notre poésie et notre littérature. On voit ici qui a réellement le goût de l'aventure. »

« Il y a, dans ce mèche, toute la candeur de l'amour juxtaposée à la violence de la prose. Dans une construction habile, l'auteur désamorce des poèmes pour mieux les faire éclater quelques pages plus loin, question de créer un recueil aussi intime que pudique, mais d'une grande force de frappe », commente Jérémy Laniel, membre du comité de sélection.

Pour en savoir plus sur les Prix des libraires du Québec

Pour commander ce recueil, cliquez ici.