Événement à venir - 11 mars 2018 / 14h00 /

Nous avons le plaisir d'accueillir à nouveau le musicien et auteur Antoine Ouellette qui nous parlera de son récent ouvrage Pulsations - Petite histoire du beat, paru aux Éditions Varia

Notre invité:

« Je suis né à Montréal en 1960. Après un baccalauréat en sciences biologiques (spécialisé en écologie; Université de Montréal), je me suis orienté vers la musique que j'avais pratiquée parallèlement à mes études scientifiques. Biologie et musique se sont mariées en 2006 alors que j'obtenais un PH.D. (Mention d'excellence) en Étude et pratique des arts (UQÀM), pour une thèse interdisciplinaire intitulée Le chant des oyseaulx : comment la musique des oiseaux devient musique humaine. (...) Musicologue, je donne régulièrement des conférences, pour tous les publics, et enseigne l'histoire de la musique au département de musique de l'UQÀM. »

Le livre:

Qu'est-ce qu'on entend comme musique un peu partout ? Des musiques qui ont du beat ! Le beat, c'est cette pulsation régulière, imperturbable, marquée par la batterie. Ventes de disques et achats de musique en ligne le confirment : les consommateurs préfèrent les musiques qui en ont. Il en va de même pour les spectacles et les concerts. Le beat, c'est la fête, la danse, l'« éclate » ! Pourtant, les choses pourraient être différentes. En fait, elles l'ont déjà été. Alors, pourquoi le beat ? Pourquoi cette rythmique-là et non une autre, alors que le rythme musical pourrait être infiniment diversifié ?

Une causerie qui sera des plus intéressantes, à n'en pas douter...

Entrée libre

Toutefois, réservez vite vos places au 514-337-4083 ou evenements@librairiemonet.com

Pour en savoir plus sur Antoine Ouellette

Pour découvrir les ouvrages d'Antoine Ouellete disponibles sur notre site monet.leslibraires.ca