Événement passé - 22 janvier 2018 au 13 février 2018 / Entrée libre

Animation jeunesse - Dre Nadia - La gestion des émotions chez les enfants

La Librairie Monet est heureuse de débuter son programme d'animations jeunesse 2018 avec un projet des plus inusités.

Le projet: 

Destiné aux jeunes de cinq à huit ans, le projet Cabanes est une installation artistique multidisciplinaire audiolittéraire nomade constituée de quatre cabanes en bois, aux univers sonores et visuels distincts et originaux, dans lesquelles l'enfant se fait raconter une histoire faisant appel à deux émotions distinctes.

Le concept: 

Grandir, c'est découvrir le monde. C'est faire des pas vers l'inconnu pour repousser ses limites. Le monde à explorer est vaste. Et dans ce monde infini existe le monde intérieur des émotions. Grandir, c'est aussi expérimenter de nouvelles émotions. La création de Cabanes est un premier pas vers cet privoisement. Notre manière de rendre à l'enfant l'invisible visible, audible. En entrant dans chaque cabane, il s'imprègne d'une expérience narrative sensorielle au contenu audio original et à l'environnement visuel et matériel stimulant. Dans chacune des cabanes, il part à la rencontre d'une histoire narrée et illustrée d'une durée de six à huit minutes où des personnages fictifs colorés et des matières mettent des mots sur une émotion. Une expérience où voix, matières, dessins et poésie se croisent, familiarisent le spectateur à l'univers émotif qui l'entoure, pour subtilement l'aider à décoder une émotion.

L'équipe: 

Le projet Cabanes est une cocréation d'Iphigénie Marcoux-Fortier et de Sarah Lalonde, créatrices de l'idée originale, responsables de l'écriture des histoires et de la coordination, d'Amélie Pellerin, responsable de la conception visuelle, de Catherine Van Der Donckt, à la conception sonore et de Bertrand Fortier, à l'ébénisterie et l'électronique.

Ce projet est possible grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et Conseil des arts du Canada.

Les Cabanes seront accessibles aux heures d'ouverture de la Librairie, mais nous vous annoncerons via notre infolettre l'horaire des animations placées sous la gouverne de l'équipe de création du projet. 

Pour avoir un avant-goût de cette installation qui plaira sans aucun doute à nos jeunes ami.e.s, visionnez cette capsule de la Fabrique culturelle.

Événement passé - 4 février 2018 / 10h00 /

Discussions, tables rondes et conférences - Dre Nadia - La gestion des émotions chez les enfants

La Librairie Monet est heureuse de vous présenter une conférence de Dre Nadia Gagnier, psychologue.

Notre invitée: 

Diplômée de l'Université Concordia et de l'UQÀM, elle possède un doctorat en psychologie, spécialisé en psychologie de l'éducation. Elle a également fait des études post-doctorales liées à la prévention de l'anxiété. Ayant travaillé auprès de différents types de clientèles, Nadia Gagnier possède une expérience clinique très diversifiée et de nombreuses personnes ont bénéficié de son aide.

C'est surtout depuis la diffusion son émission Dre Nadia, psychologue à domicile, sur les ondes de Canal Vie, que Nadia Gagnier est reconnue du public et de ses pairs. C'est avec douceur, humour et rigueur scientifique qu'elle vulgarise ses connaissances en psychologie, pour le bien de tous!

La conférence:  

Il est normal qu'un enfant d'âge préscolaire pleure, fasse une crise de colère, démontre de l'agressivité ou de la peur. Tout comme ils doivent faire leurs premiers pas pour apprendre à marcher, les jeunes enfants développent leur capacité à réguler leurs émotions... à petits pas! Nous savons aujourd'hui qu'un des facteurs qui permet à un enfant de maîtriser peu à peu ses réactions émotives est la maturation de son cerveau. Cela ne veut toutefois pas dire qu'il faille laisser le développement biologique agir seul! Les adultes qui font partie de l'environnement d'un jeune enfant, parents et éducateurs, ont un rôle important à jouer dans son apprentissage de la gestion de ses émotions. Cette conférence a donc pour but d'informer et d'outiller les parents sur le développement de la régulation émotive chez les enfants, ainsi que sur les interventions permettant de stimuler ce développement. 

L'auteure:

Nadia Gagnier est également une auteure à succès. Le huitième et dernier volume de sa série de livres Vive la vie... en famille et intitulé À l'aide! Il y a de l'intimidation à mon école fût publié en 2012 aux Éditions La Presse. Plus récemment, elle a publié deux livres hors collection intitulés Les ados... Guide de survie pour les parents et J'aime pas ça, j'en veux encore... 

Pour en savoir plus sur les publications de Dre Nadia, cliquez ici.

Entrée libre

Pour réserver vos places: 514-337-4083 ou evenements@librairiemonet.com