Événement passé - 22 janvier 2018 au 13 février 2018 / Entrée libre

Animation jeunesse - Audrée Wilhelmy, une auteure en résidence

La Librairie Monet est heureuse de débuter son programme d'animations jeunesse 2018 avec un projet des plus inusités.

Le projet: 

Destiné aux jeunes de cinq à huit ans, le projet Cabanes est une installation artistique multidisciplinaire audiolittéraire nomade constituée de quatre cabanes en bois, aux univers sonores et visuels distincts et originaux, dans lesquelles l'enfant se fait raconter une histoire faisant appel à deux émotions distinctes.

Le concept: 

Grandir, c'est découvrir le monde. C'est faire des pas vers l'inconnu pour repousser ses limites. Le monde à explorer est vaste. Et dans ce monde infini existe le monde intérieur des émotions. Grandir, c'est aussi expérimenter de nouvelles émotions. La création de Cabanes est un premier pas vers cet privoisement. Notre manière de rendre à l'enfant l'invisible visible, audible. En entrant dans chaque cabane, il s'imprègne d'une expérience narrative sensorielle au contenu audio original et à l'environnement visuel et matériel stimulant. Dans chacune des cabanes, il part à la rencontre d'une histoire narrée et illustrée d'une durée de six à huit minutes où des personnages fictifs colorés et des matières mettent des mots sur une émotion. Une expérience où voix, matières, dessins et poésie se croisent, familiarisent le spectateur à l'univers émotif qui l'entoure, pour subtilement l'aider à décoder une émotion.

L'équipe: 

Le projet Cabanes est une cocréation d'Iphigénie Marcoux-Fortier et de Sarah Lalonde, créatrices de l'idée originale, responsables de l'écriture des histoires et de la coordination, d'Amélie Pellerin, responsable de la conception visuelle, de Catherine Van Der Donckt, à la conception sonore et de Bertrand Fortier, à l'ébénisterie et l'électronique.

Ce projet est possible grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et Conseil des arts du Canada.

Les Cabanes seront accessibles aux heures d'ouverture de la Librairie, mais nous vous annoncerons via notre infolettre l'horaire des animations placées sous la gouverne de l'équipe de création du projet. 

Pour avoir un avant-goût de cette installation qui plaira sans aucun doute à nos jeunes ami.e.s, visionnez cette capsule de la Fabrique culturelle.

Événement passé - 1 février 2018 / 19h00 / Entrée libre

Causerie - Audrée Wilhelmy, une auteure en résidence

L'équipe de la Librairie Monet est particulièrement heureuse d'accueillir Audrée Wilhelmy comme auteure en résidence en ce début d'année 2018, dans le cadre d'un projet soutenu par le CAM - Conseil des arts de Montréal, et par l'ALQ - Association des libraires du Québec.

Audrée Wilhelmy s'impose comme l'une des voix les plus singulières et talentueuses de sa génération et offre une œuvre riche et maîtrisée portée par une écriture sensuelle.

Ce projet de médiation culturelle proposera à nos lecteurs et lectrices une expérience unique qui s'intéressera à plusieurs aspects de la création, de la construction d'un imaginaire et de l'écriture. Il leur permettra ainsi d'avoir un accès privilégié à l'atelier de l'écrivaine.

Cette causerie inaugurera donc cette série d'événements et vous permettra de découvrir la romancière qui nous a offert Oss (2011), Les Sangs (2013) et Le corps des bêtes (2017), tous parus chez Leméac éditeur.

Notre collègue Mike Vienneau s'entretiendra avec notre invitée de ce nouveau roman et des projets d'écriture de la romancière.

Pour découvrir les oeuvres d'Audrée Wilhelmy, veuillez cliquer ici.