Événement passé - 12 octobre 2017 au 12 novembre 2017 / Entrée libre

Salon du livre - « Une histoire de Montréal » avec Paul-André Linteau

375e. 150e. 50e. L'année 2017 en aura été une de rappels historiques et de commémorations festives. La Librairie Monet vous propose de parcourir notre nouveau Salon de l'Histoire, un vaste panorama de l'Histoire du Québec et du Canada à travers les livres.

Pour un « peuple sans histoire et sans littérature » qui n'avait aucun avenir, comme nous définissait Lord Durham dans son célèbre rapport publié en février 1839, le Québec a tout de même réussi à traverser diverses étapes, déchirantes ou florissantes, selon les époques et les points de vue. Cette richesse historique mérite qu'on s'y attarde, car elle est beaucoup plus trépidante qu'on nous l'a trop longtemps enseignée.

Cette année de célébrations a stimulé plusieurs maisons d'édition à publier des livres forts pertinents et souvent très beaux sur toutes les facettes de notre Histoire : Premières nations, Histoire de Montréal, biographies, art et patrimoine, romans historiques, documentaires et albums pour la jeunesse et même bandes dessinées vous donneront le goût de poursuivre ce merveilleux voyage à travers des centaines d'ouvrages qui vous raconteront notre belle aventure en terre d'Amérique.

À l'occasion de ce Salon de l'Histoire, la Librairie Monet accueillera plusieurs auteur.es qui viendront nous présenter leur publication.

Pour recevoir notre programmation, n'hésitez pas à vous abonner à notre infolettre hebdomadaire en cliquant ici.

Événement passé - 2 novembre 2017 / 19h00 / Entrée libre

Discussions, tables rondes et conférences - « Une histoire de Montréal » avec Paul-André Linteau

La Librairie Monet et les Éditions du Boréal vous invitent à une causerie de l'historien Paul-André Linteau sur son essai Une histoire de Montréal, paru récemment. La causerie sera animée par notre libraire Mike Vierneau.

Paul-André Linteau est sans doute le plus grand spécialiste de l'histoire de Montréal. En cette année du 375e anniversaire de la métropole québécoise, il nous propose cette synthèse de l'histoire de la ville depuis la préhistoire jusqu'au début du XXIe siècle. Il en fait ressortir les grandes tendances - socioéconomiques, politiques et culturelles - et met en lumière les influences françaises, britanniques puis américaines qui ont orienté son développement.

Il raconte les origines de la diversité ethnique et culturelle de Montréal et montre comment, de petite colonie missionnaire, la ville est devenue une grande métropole et le principal foyer culturel du Québec et des francophones d'Amérique.

Entrée libre.

Pour réserver vos places:  514-337-4083 ou evenements@librairiemonet.com

Pour parcourir la bibliographie de Paul-André Linteau disponible via notre site monet.leslibraires.com, cliquez ici.