Événement passé - 12 août 2017 / 14h30 / Entrée libre

Discussions, tables rondes et conférences - Rencontre avec la romancière Michèle Plomer

Le 12 août, place à la bande dessinée québécoise ! Notre libraire Étienne Masseyeau s'entretiendra avec deux talentueux bédéistes québécois: Michel Falardeau et CAB, à propos de leur tout récent album: L'esprit du camp, paru au Studio Lounak.

Nos invités: 

Cab

Caroline Breault (alias Cab), est une graphiste, illustratrice et artiste de bande-dessinée établie à Montréal, au Canada. Elle est l'auteure d' Hiver nucléaire 1 et 2, chez Front Froid. Elle a réalisé des couvertures pour Boom! Studios et a travaillé pour plusieurs petits studios de jeux vidéos. Résidente à temps plein au Studio Lounak, elle travaille comme coloriste pour différentes bandes dessinées éditées aux Éditions Lounak. Son dernier livre, Hiver Nucléaire 2, lui rapporté une nomination aux Joe Shuster Awards pour le prix de meilleure auteur(re) canadien(ne).

Michel Falardeau

Issu du domaine de l'animation traditionnelle, Michel Falardeau scénarise et illustre de la bande dessinée depuis 2003. Il a fait des débuts remarqués chez l'éditeur suisse Paquet avec sa série Mertownville qui a été primée du meilleur premier album des lycéens Picard lors du festival de la bande dessinée d'Amiens. Il a ensuite fait le saut chez des éditeurs majeurs tels Dargaud avec son one-shot Luck et Glénat avec French Kiss 1986 qui remporta le prix coup de cœur Actuabd remis dans le cadre du festival de bande dessinée d'Angoulême. Après une mini série chez Glénat (Le Domaine Grisloire), Michel se tourne vers le Québec et les éditions Lounak pour publier sa nouvelle série, L'Esprit Du Camp, un récit initiatique frôlant le fantastique qui se passe dans un camp de vacance au Québec au début des années 90.

Voici ce que notre libraire Étienne dit ce cet album:

« Une adolescente est envoyée de force par sa mère dans un camp de vacances, où elle devra travailler comme monitrice tout l'été. Ceci ne réjouit pas Élodie, qui considère ses vacances comme fichues. Quelle horreur, devoir passer deux mois perdue dans la forêt, entourée d'enfants et de bêtes sauvages ! Mais le camp du Lac à l'Ours lui réserve bien des surprises. Un groupe de petites rousses survoltées, un directeur mystérieux et une amie improbable vont égayer son séjour et transformer son expérience. Finis les petits tracas du quotidien et en avant pour l'aventure ! Une aventure drôle et mystérieuse. Un style graphique dynamique renforçant le côté loufoque. À lire ! »

Un album qui plaira aux bédéphiles de 13 à 93 ans...

Entrée libre.

Pour réserver vos places: 514-337-4083 ou evenements@librairiemonet.com

Pour en savoir plus sur cet album, cliquez ici.

Événement passé - 12 août 2017 / 10h30 / Entrée libre

L'heure du conte des tout-petits - Rencontre avec la romancière Michèle Plomer

Le 12 août, c'est la Journée du livre québécois pour nos jeunes lecteurs et lectrices également! Nous les invitons à une lecture-animation haute en couleurs!

Caroline Merola aime les petites créatures bizarres. Dans l'histoire de Petit monstre qu'elle présente aux enfants, elle a dessiné un drôle de monstre, à la fois coquin et mignon, qui est le meilleur ami d'une petite fille.

Après la lecture de l'album, publié aux Éditions de l'Isatis, Caroline invente avec les enfants d'autres monstres, sages ou farfelus, lisses ou poilus, avec de longues dents ou de petites oreilles. Peu importe, Caroline dessine, mais ce sont les enfants qui décident...

Notre invitée:

Caroline Mérola dessine depuis qu'elle est toute petite. Avec ses crayons et ses encres de couleur, elle dessine des animaux, des forêts, des monstres gentils et des enfants qui ne le sont pas toujours...

Elle est l'auteure et l'illustratrice de près de 40 livres qui ont été traduits en anglais, en tchèque, en coréen et même en arabe !

Ses enfants, Béatrice et Olivier, leurs amis, et beaucoup d'enfants qu'elle rencontre dans les classes, sont une source inépuisable d'inspiration.

Pour les jeunes ami.es de 4 ans et plus.

Entrée libre

Réservez vos places: 514-337-4083 ou evenements@librairiemonet.com

Pour découvrir les albums et les romans de Caroline Mérola, cliquez ici.

Événement passé - 12 août 2017 / 13h30 / Entrée libre

Animation jeunesse - Rencontre avec la romancière Michèle Plomer

Pour célébrer le 12 août avec nos lecteurs et lectrices ados, nous avons le plaisir d'accueillir Marilou Addison, l'auteure de la très populaire série Le Journal de Dylane, publiée aux Éditions Boomerang.

Originaire de la région de Montréal, Marilou Addison a grandi entre une mère écrivaine et un père enseignant de français. Aimer les livres n'était donc pas une option !

Hyperactive du clavier, Marilou ne passe pas une journée sans écrire. Elle ne peut tout simplement pas s'en empêcher ! De son propre aveu, elle entretient une relation légèrement obsessionnelle avec les livres... C'est sûrement la raison pour laquelle elle n'arrive pas à se décider quel genre littéraire elle préfère. Littérature jeunesse, pour ados, d'horreur, tout y passe.

Les jeunes lecteurs et lectrices de 13 ans et plus auront beaucoup de plaisir à renconter leur auteure préférée!

Entrée libre!

Pour réserver vos places: 514-337-4083 ou evenements@librairiemonet.com

Pour découvrir l'univers de Marilou Addison, cliquez ici.

Événement passé - 12 août 2017 / 15h30 / Entrée libre

Causerie - Rencontre avec la romancière Michèle Plomer

Le 12 août, vous recevrons avec grand plaisir la romancière Michèle Plomer qui nous parlera de son plus récent roman, Étincelle, paru aux Éditions Marchand de feuilles.

Michèle Plomer, née à Montréal d'une mère acadienne et d'un père britannique, nous offre avec « Étincelle » son huitième roman. Son écriture se nourrit des géographies des Cantons-de-l'Est au Québec, où elle réside aujourd'hui, et de la Chine du Sud, dont elle s'est éprise lors d'un contrat d'enseignement de trois mois à l'université de Shenzhen qui s'est transformé en un séjour de quelques années.

Selon le magazine L'actualité, Michèle Plomer compte parmi les « 35 nouvelles voix qui secouent le roman québécois ».

Une écrivaine à découvrir, si ce n'est pas déjà fait!

Entrée libre

Réservez vos places au 514-337-4083 ou evenements@librairiemonet.com

Pour en savoir plus sur l'oeuvre de Michèle Plomer, cliquez ici.