Événement passé - 13 avril 2017 / 19h00 / Entrée libre

La Librairie Monet et les Éditions du Boréal vous invitent à une causerie de Guillaume Lavallée à l'occasion de la parution de son essai sur le Pakistan, ce pays qui vit depuis des décennies dans la tourmente. Cette causerie sera animée par Martin Forgues.

Notre invité:

Né à Québec en 1977, Guillaume Lavallée est journaliste. Il a travaillé à l'AFP de 2012 à 2015, notamment comme chef de bureau au Soudan et correspondant au Pakistan et en Afghanistan. Depuis septembre 2016, il enseigne le journalisme à l'École des médias de l'Université du Québec à Montréal. Il a publié Dans le ventre du Soudan, chronique des derniers jours d'un géant, finaliste au prix Albert-Londres 2013.

Le livre:

Avec Drone de guerre : visages du Pakistan dans la tourmente, Guillaume Lavallée propose un road-trip de la frontière afghane à la bouillonnante mégalopole Karachi pour illustrer les transformations de ce géant musulman aux pieds d'argile. Les mutations d'un peuple qui se retrouve sur la ligne de feu de cette guerre qui ne dit pas son nom, où l'armée ennemie n'est pas composée d'êtres humains, de semblables, mais de robots qui sillonnent le ciel, télécommandés depuis l'étranger, emplissant les nuits de leur bourdonnement obsédant. Des mutations qui vont bien au-delà du seul bilan humain et transforment le quotidien de millions de Pakistanais, qui ne connaissaient rien des attentats-suicides avant le 11 Septembre. Mais qui depuis en tremblent chaque semaine.  

Notre animateur:

Journaliste au parcours atypique, Martin Forgues a passé 11 ans dans les Forces armées canadiennes avant de troquer, début 2011, son fusil pour la plume. Il a publié L'Afghanicide: Cette guerre qu'on ne voulait pas gagner en 2014 et Un Canada errant sur le sentier de la guerre en 2015.

Entrée libre.

Pour réserver vos places: 514-337-4083 ou evenements@librairiemonet.com

Pour commander les ouvrages de nos invités via notre site monet.leslibraires.ca, cliquez sur les titres sélectionnés.